Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Biden critique le projet de Trump de nommer un candidat à la Cour suprême
information fournie par Reuters 20/09/2020 à 21:56

PHILADELPHIE/WASHINGTON, 20 septembre (Reuters) - Le candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis Joe Biden a exhorté dimanche les républicains du Sénat à ne pas voter pour un candidat nommé à la Cour suprême à l'approche de l'élection présidentielle du 3 novembre.

Le décès vendredi de Ruth Bader Ginsburg, figure de proue du camp progressiste à la Cour suprême des États-Unis, a ouvert une bataille pour sa succession qui chamboule la campagne électorale et pourrait bouleverser la société américaine.

Le président Donald Trump, candidat à sa réélection pour le camp républicain, a indiqué qu'il désignerait dans les prochains jours le juge qui succèdera à Ruth Bader Ginsburg.

Il a donné samedi les noms de deux femmes qu'il considère comme des choix possibles: Amy Coney Barrett et Barbara Lagoa qu'il avait déjà nommées comme juges dans des cours d'appel fédérales.

Une nouvelle nomination de Donald Trump à la Cour suprême, si elle était approuvée par le Sénat, serait l'occasion de porter sa majorité conservatrice à 6 juges contre 3.

"Les électeurs de ce pays devraient être entendus (...) ce sont eux qui, selon cette Constitution, devraient décider qui a le pouvoir de procéder à cette nomination", a déclaré Joe Biden lors d'un discours à Philadelphie, dénonçant un "exercice de pouvoir politique brut" de Donald Trump.

Joe Biden a déclaré qu'en cas de victoire lors de l'élection présidentielle du 3 novembre, il devrait avoir la possibilité de nommer le prochain juge de la Cour suprême.

L'ancien vice-président a rejeté l'idée de publier les noms des candidats potentiels, mais a réitéré sa promesse de nommer une femme afro-américaine à la Cour suprême, ce qui serait une première historique, s'il en avait l'occasion.

Le remplacement de Ginsburg nécessitera l'accord du Sénat, où les républicains disposent d'une majorité de 53 sièges sur 100. Le chef de la majorité républicaine, Mitch McConnell, a d'ores et déjà annoncé qu'il soumettrait au vote le nom de tout candidat présenté par Donald Trump.

Un procédé dénoncé par le camp démocrate qui rappelle qu'en 2016, le même Mitch McConnell avait bloqué le vote sur la nomination par les démocrates d'un juge à la Cour suprême, arguant qu'il était inapproprié de le faire en année électorale.

Deux élues au Sénat, membres du Parti républicain, se sont également publiquement opposées à un vote avant l'élection présidentielle.

"Je n'ai pas soutenu l'idée d'une nomination huit mois avant l'élection de 2016 pour combler la vacance créée par le décès du juge Scalia", a déclaré la sénatrice républicaine Lisa Murkowski dans un communiqué publié dimanche. "Nous sommes maintenant encore plus proches de l'élection de 2020 - à moins de deux mois - et je pense que la même norme doit s'appliquer", a-t-elle ajouté.

Samedi, la sénatrice Susan Collins avait exprimé des préoccupations similaires.

Selon un sondage Reuters/Ipsos, une majorité d'Américains, environ 62%, dont de nombreux républicains, ont déclaré qu'ils pensaient que le vainqueur de l'élection du 3 novembre devait pouvoir nommer un juge pour combler le poste vacant.

(Trevor Hunnicutt à Philadelphie et Susan Heavey à Washington, avec la contribution d'Andrew Chung et Sarah N. Lynch; Blandine Hénault pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 06:49 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/07/2025
    information fournie par Libertify 16.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Michelin , SES, Solvay , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...